vendredi 11 mai 2012

MMMMEUUUUUH


C'est dans l'air. Ils vont revenir. Les pages "cultures" ne vont évoquer qu'eux, ça va être cool et pop ! Je parle des festivals musicaux de l'été, les gros calibres, entendons-nous bien. Les marchands de bière tiède se frottent les mains. Les agents des groupes aussi. Je sais de quoi je parle. Festival=cachet fois 2 pour performance en pilotage automatique divisée par 2. Le son, on s'en fout car on n'a pas le temps. Les lumières on s'en fout car il fait clair. Le public, on s'en fout aussi, demain il aura oublié. J'en ai fait un paquet de festival. Tout d'abord en tant que spectateur. Très peu de bons concerts. Vu les prix demandés, trop peu de concerts corrects. Simplement corrects.
En 1990, à Werchter, je m'endors debout pendant Bob Dylan alors que je suis archi fan. En 1995, je me barre avant R.E.M. tant la journée fut insupportable, passée à enjamber des gens.
Midnight Oil en pilotage automatique, The Cure à côté de ses pompes, U2 risible. Rage Against The Machine déjà nettement moins contre la machine. Smashing Pumpkins inaudible. Mano Negra au ralenti. dEUS habillé en grand-mères. PJ Harvey absente derrière son micro. Sinead O'Connor mal rasée. Lenny Kravitz approximatif. Red Hot Chili Peppers sauce cassoulet. Jeff Buckley mort camé, déjà les poumons à moitié rempli d'eau. Nick Cave endormi. Texas racoleur. The Cranberries qui se prennent pour U2. Coldplay...euh non, pas Coldplay. Noir Désir incompréhensible. Radiohead soupe-au-lait. Archive qui se prend pour ZZ Top, ZZ Top qui tente de se prendre pour ZZ Top, Motorhead qui a une fuite d'huile, Simple Minds qui se prend pour Massive Attack, Portsihead qui aurait mieux fait de ne pas venir. The Pogues mais sans Shane Mc Gowan, trop bourré dans son tourbus. Sonic Youth qui a oublié de répéter et de s'accorder. Ah mais c'est vrai Sonic Youth ne s'accorde jamais, c'est un peu le principe du concept. Les Ramones empaillés. The House of Love qui sonne comme un pet de souris. Les Pixies qui sonnent comme un pet de rat musqué.
Je critique mais je n'ai guère fait mieux, loin de là. Que ce soit avec Jeronimo ou d'autres groupes: bilan lamentable. Attitude identique: d'abord des bières, ensuite encore des bières. 25 clopes. Et puis des bières. Enfin et surtout admirer la couleur des billets avant de sortir la moindre guitare, vite vite cling cling boum boum, merci, au revoir. Et remettez un peu deux bières par ici une fois voir. Euh non mettez-en plutôt 15 tant que vous êtes debout. Euh non je n'ai plus de tickets et alors ?!!!!! Suis artiste moi monsieur ! Regardez j'ai mon pass avec écrit backstage dessus. Ou est mon manager ? Il est en train de prendre sa commission le manager. Interviews. Question type: "alors qu'est-ce que ça fait de vous produire ici sur la scène Rambo (le déodorant qui rend beau) aux côtés de noms prestigieux tels Pathatrax ou encore Julien Sombre ?" Réponse type: "Bêêê c'est vachement super chouette, je suis super content content d'être super là, le public est super, c'est vraiment un super festival, un super accueil, en plus on  avait un super son sur scène, on a tout donné tu vois, super quoi, même le couscous froid était super, ça restera un super souvenir, on n'oubliera jamais !"...
Ciao et à dans deux ans, même jour, même heure, mêmes porcs pour l'album suivant. Et ainsi de suite.
Quelques très bons souvenirs cependant, mais trop peux nombreux: Nirvana, inconnu au bataillon en aout 91 qui débarque à midi et qui casse tout. The Verve, inconnu au bataillon en 93, qui débarque à midi et qui renverse tout dès le premier accord de guitare tellement ça va fort et bien. Miranda Sex Garden. Black Dub. God Speed You Black Emperor. M. Les Shériffs. Purple Hands. dEUS. Jeronimo, (hum) ... Michel Fugain... euh non pas Michel Fugain.
Ce qu'on voit depuis la scène d'un gros festival (sponsorisé par tel ou tel parti politique, chaque gros festival a sa "couleur" ne l'oublions tout de même pas, ainsi que par des filiales automobiles, téléphoniques et consorts), voir la photo ci-dessus. Multipliée par 2, 3, 4, 5 parfois 10.000. Et les vaches ont tout mon respect, je les adore. Je côtoie les ados tous les jours. Je les aime. Cible facile, cible principale, vache à lait des festivals. Ils me parlent souvent de liberté de pensée, de l'horreur économique, de l'importance d'affirmer sa personnalité, ses choix, ses différences, ils parlent d'aventure, etc. Dans 6 semaines, la plupart n'y pensera plus. Noyée qu'elle sera dans la mauvaise bière, la boue et les mauvais décibels. Pendant ce temps-là, de l'autre côté de la scène, on compte les billets et on se frotte les mains. Et bien sûr on pense déjà à l'édition suivante qui se voudra plus conviviale, plus écologique, plus tendance, plus aventureuse. Qui sera identique... sauf le prix.  Meuh !

PS: la photo est un autoportrait de votre serviteur voici 2 ans aux Bouzôfolies ;-)

12 commentaires:

Elro"V" 12h33Gmt a dit…

C clair, c net.
J espere que ce sera lu par bcp de gens.

Du fric qui pue mais qui n'a pas d'odeur une fois "blanchi"...

J'ai peur de tout cela sans y avoir goutté.

Il doit y avoir, en tant qu'artiste, quelques bons moments quand même.

J'avais un jour "critiqué" Dour F.
Tu n'étais pas très d'accord. Je maintiens!

Il y a peu, j'ai failli vomir en voyant un de tes "amis" passer à la rtbf pour parler de son poulain, un de mes "amis". 2 clowns!!!

Fuck the machine!!! V

Mélusine a dit…

Ouai... La grosse pompe à fric,
et pour les mômes le grand sabbat (t'es bien brave de ne parler que de bière! Mazette!)
Et ça va commencer en fanfare avec Couleur Café ici; j'habite à 2 km à vol d'oiseau (j'ai mesuré) exactement à l'est et si le vent vient d'ouest j'entends tout le festival comme si j'y étais.
Je les ai quasiment tous fait à une époque, côté backstage, et c'est aussi Dour que j'aimais le moins Elro: cette grande plaine au milieu de nulle part me foutais les boules (bon souvenir du catering par contre, dans la petite école du village - au CALME! ;))
Les Nuits gardent quand même taille humaine, mais ma formule préférée est celle du type Jazz-Marathon; quelques scènes dans la ville et le reste dans des cafés-bistros ect (d'autant mieux que chaque année il fait dégueu pour le Jazz-M! ;))

Anonyme a dit…

Il y a toujours eu du pour et du contre, à boire et à manger, en ce qui concerne les festivals. Il suffit de savoir se gérer et de garder la tête froide, savoir combien on peut ou veut dépenser et qui on désire vraiment voir. Alors on fait le tri, et hop voilà.

Enfin, je dis peut-être ça parce que je n'ai jamais passé des tas de jours et de nuits en festival, que je ne bois pas et ne fume pas (et non, les chansons n'étaient pas dédicacées à moi) et que je n'ai pas ce pli d'aller voir plein de groupes ou d'artistes que je ne connais pas. Ca peut m'arriver, mais ce n'est pas mon mode principal de découverte...

Voilà quoi.

C'est de plus en plus une histoire de fric depuis que c'est le bien connu ClearChannel qui est derrière la majorité des organisations. Eux, toujours eux et leur monopole.

Il existe des festivals bien plus agréables, bien réglés, avec de bons sons, une ambiance sympathique et conviviale. Ce sont les concerts plus restreints dans les superbes petits bars et café-concerts que l'on peut rencontrer.

Gros betches et à tantôt?

Akasha

PS: je ne suis pas allée chercher ma prévente pour Daniel Darc dimanche, finalement, je verrai bien comment ma journée se passe, mon humeur et mon envie du moment. J'ai toujours aimé ce côté spontanéité, qui n'est certes pas toujours le plus pratique, mais bon, j'sais que ce bon Daniel Darc n'a pas une foule de demandeurs à se pousser aux portes. Dommage, parce qu'il a de très beaux morceaux, et il peut très bien assurer sur scène.

Anonyme a dit…

Perso, Dour, j'l'aime vraiment bien. M'enfin, à l'époque, j'habitais un petit village à côté, et pas besoin de dormir au camping, je me promenais dans les champs pour rentrer chez moi. C'était l'été et il faisait beau et bon. J'aime l'odeur de l'herbe, et celle de l'herbe aussi, même si je n'ai jamais goûté. C'est pas qu'on ne me l'ait pas proposé, note.
Les Franco aussi je les aime bien, c'était une bonne ambiance et on y allait en bon groupe.
Mais tout ça est devenu trop cher, trop dénaturé, il y a trop de conneries qui y passent, ou alors c'est mon côté vieille ringuarde rouscailleuse qui commence...

Rebisous,

Akasha

lejé a dit…

Mon préféré a toujours été Dour...
Les Nuits Bota ne sont pas inclues dans le coup de sang ci-dessus, ainsi que tous les "petits" festivals, plus campagnards menés sainement par l'enthousiasme.
Je parle des gros bazars en plein air période juillet-août. Pour moi l'avenir est au festivals urbains, qui s'étendent sur de plus longues périodes et qui surtout ont lieu dans des salles. Woodstock, ça n'a eu lieu qu'une seule fois et c'était en 1969. Une seule fois aurait suffi largement d'ailleurs. Tout ça c'est révolu. C'est décadent, tout à fait à l'image de nos sociétés occidentales.

Anonyme a dit…

Dans l'ensemble, nous sommes d'accord.

Pourtant, je l'ai adoré ce Dour F.
J'espère que ça reviendra avec une autre prog et surtout qq personnes à la sécurité en moins.
C le pompon qd c'est la sécu qui cherche des noises...

Enfin, bref!

Vive ces bons petits festivals, ces petits café-concerts,...

Take care all!!! V

Mélusine a dit…

... Quoi, Aka, tu n'as jamais goûté de weed????
M'enfin, même ma mère y a goûté ;))
(Il y a longtemps, mais quand même ;))
L'herbe, c'est vraiment le moins pire (enfin, banal même) de ce qu'on trouve à Dour, sais-tu...
"vieille ringarde rouscailleuse" bin alors on l'est tous ici
>_< (haha, vieille! encore un truc dans la tête, ça ;))
Dis, au fait, tu es guérie? J'espère pour toi!

ps: si jamais vous venez au Senghor ce soir, je n'y serai pas avant 9h, 9h1/4. Sandrine est à l'accueil, dites-lui que vous venez de ma part, elle vous fera un prix prévente je crois.
A toute j'espère!

Bizoux!

Mélusine a dit…

ps dit, Jé, c'est toi qui a pris cette photo aussi?
>_<

lejé a dit…

Oui Mélu, la photo c'est un autoportrait, voici deux ans aux Bouzofolies ;-)

Anonyme a dit…

T'avais 'cor pris d'l'herbe, ça se voit ;-) C'était dans le coin du Bucolique, non?
Ah grands souvenirs, ce festival-là.

Akasha

Anonyme a dit…

Non, Mélu, je n'ai jamais goûté, j'suis à l'ouest d'origine, moi, pas besoin d'en rajouter une couche.
Et oui, je sais bien qu'il y a bien pire qui traîne à Dour, mais ils ont une longueur d'avance: déjà sans le festival, il y a des cas dans les parages.

vieille, il y a des moments, comme dernièrement, où tu te dis que c'est aussi dans le corps, et heu donc voilà, sinon non j'me sens pas encore vieille. Parfois un peu mal barrée, mais pas encore tout à fait dépassée... Date limite de la consommation? J'vois pas, c'est dans mon dos qu'c'est noté ;-) LOL

Oui, ça va mieux moi, toujours la fatigue physique un peu, mais bon ben ça, j'ai encore des vitamines et des minéraux à prendre pour en être débarrassée. J'ai fini de passer mes journées à dormir, et heu d'ailleurs mes nuits aussi, j'devrais penser à en faire de vraies... Je vais garder quelques cicatrices même si je n'ai pas trop gratté, mais bon, m'en fous, j'sortirai les tenues d'été quand-même, et celui qui ne veut pas regarder n'a qu'à regarder ailleurs, c'est simple, non?

C'est gentil l'invit pour ce soir, mais je ne pense pas que j'irai. Je me demande si Sandrine m'aurait reconnue, tiens. Si elle te dit que oui, tu peux l'embrasser pour moi :-)

Bon concert ce soir, et amuse-toi bien. Moi, j'ai une sortie nature demain, et une autre dimanche, donc le we sera beau même s'il pleut.

Gros bisous à tous,

Akasha

Claire a dit…

Salut Jérome,
je sais que tu as raison...
Mais grâce a un festival j'ai pu te découvrir et rencontrer un mec super bien ... donc je regrettes pas les mauvais côté ...
A bientôt
Claire