mardi 31 janvier 2012

LA PLUS BELLE CHANSON DU MONDE ?



1985. 13 balais. Scotché devant MTV alors que déboulent les Waterboys. Mes ailes ont poussé grâce à ce poème mis en musique. Je regardais beaucoup les clips et les concerts. Un détail m'intéressait en particulier. La main gauche des guitaristes. Je vérifiais s'ils changeaient d'accords souvent ou pas. Si c'était la démonstration, si la main gauche se transformait en araignée, alors je snobais. Pas moins Madame. Je préférais de loin les chansons à 3 accords car elles me semblaient accessibles. Et oui tout simplement Madame. Seul The Edge de U2 était une énigme parce qu'il ne jouait aucun accord, rien. Et ce son magnifique mais j'en ai déjà parlé. Alors arrivent The Waterboys. Déjà ce clip tout bleu, la jolie fille qui chante "Nananananana" et ce chanteur, sorte de Dylan-Docker. Moi aussi je voulais jouer dans un groupe comme celui-là. A cette époque je dessinais des pochettes de groupes imaginaires, souvent des collages, je n'aurais pas du bazarder tout ça d'ailleurs. Et puis ce titre: "le Mur de la Lune". Waw ! Poétique en plus, un mur sur la Lune ! Et si c'était vrai ? Un mur de quoi, un mur en quoi ? Ou ça précisément sur la Lune ? Le mur de la Lune, une institution, une croyance. Enfin il ne jouait que 3 accords, un do , un fa et un sol. Ce qui correspond à la troisième leçon de guitare. Surtout il y avait la Grâce, j'ai eu beau chercher des cours, je n'en ai jamais trouvé. On est touché ou on ne l'est pas. Mike Scott l'était alors c'est devenu un ami fidèle et sûr. Le genre de mec qu'on écoute en hochant la tête. Le temps a passé et j'ai de mieux en mieux compris l'anglais et donc il n'était plus question de mur sur la Lune mais de son entièreté (de la Lune). Le temps a passé mais la Grâce est restée.

ET ENFIN QUELQUE CHOSE D'UN PEU DIFFERENT


Ce sera la 21 mars à la Rotonde du Botanique. Freaksville Party, avec Mam' Zelle 19, Benjamin Miam Schoos, Marie-France (from France), Les Obstacles (que rien n'arrête) et Le Père Morgan.
Au programme, et bien... on ne sait pas encore !!! Autant être honnête. Mais nous y réfléchissons, nous en parlons, nous retournons la question, nous secouons le shaker. La musique c'est vachement dur, il y a tout un tas de boutons et de manettes et par moments je n'y comprends plus rien. Alors je me console et je me branche sur Radio Morceau, la Station qui rend beau (beau beau beau... un peu d'écho dans le jingle)!