vendredi 24 juin 2011

TYMPAN


Reprise après une année d'absence. Quelques nouvelles d'une année en montagnes russes. J'ai quitté certains groupes qui ne cadraient plus avec ma philosophie (St André, Facebook pour ne citer que les pires). J'en ai rejoins d'autres avec lesquels je suis libre, chez moi et heureux: Roma Caput Mundi, Miam Monster Miam and the Loved Drones, Jacques Duval et les Experts en Désespoir et enfin Marc Morgan et les Obstacles. Mais il sera surtout question de Tympan en ces pages. Mon nouveau projet musical. L'hiver fut enneigé et merveilleux. Du Lac de Garde à Berlin, j'ai baladé le carnet de note et la guitare droit dans le vent, nouveaux souffles, apnées stratosphériques. Car de stratosphère il en sera beaucoup question dans Tympan. Des musiques toutes en longueur et en vol plané. Tout est quasiment dans la boîte, c'est épique, cinématique, lent, planant, chiant. C'est plein d'étoiles. J'ai surtout retrouvé le plaisir simple et enfantin de faire de la musique sans me soucier d'une maison de disque (au fait j'ai quitté Anorak Supersport pour Freaksville Records), sans me soucier d'un manager, sans me soucier de la radio, sans me soucier d'un hypothétique public. J'ai enregistré selon l'humeur, la pression atmosphérique, le degré d'humidité. Le résultat est climatique. Donc inattendu et imprévisible. Le projet prend d'ailleurs une tournure inattendue ces dernières semaines. Me voilà à nouveau tourné vers les brumes de l'Angleterre. C'est Loz Colbert qui joue la batterie. Loz Colbert est pour moi une légende du tambour d'Outre-Manche: Ride, The Jesus and Mary Chain. Deux de mes groupes favoris. Il est à présent impliqué dans Tympan et amène foule de nouvelles idées. C'est un honneur de le compter à bord. On retrouve l'insubmersible, indispensable et jovial Calo Marotta à la 4 cordes et aux blagues. Gaëtan Streel va effectuer son retour très bientôt, il amènera sa part de rêve et de lévitation. Mais d'autres aussi, un peu tôt pour en parler mais ces magiciens ne sont pas d'ici. Cherchez plutôt du côté de Liverpool ou NYC. Tympan prend des allures polymorphes, projet ouvert, "open microphone". Car si j'ai composé et arrangé les musiques et écris les textes, ce ne sera pas moi derrière le Neumann. Ou très peu. Je préfère laisser la voix à d'autres. Les premiers essais sont vraiment vraiment vraiment biens ! Pour changer et surprendre, ce sera en anglais pour une majeure partie. Le français ne cadre pas avec la musique de Tympan, le français est trop étriqué pour ce genre de climats. Je n'ai pas envie de me répéter et de plus je considère que la chanson francophone est en plein naufrage ces dernières années. On y entend des "chanteurs" et des "chanteuses" bien plus préoccupés par leur carrière que par leur art et c'est impardonnable. La plupart devraient rebaptiser leur truc "Nombril" ou "Pognon" ou encore "Applaudissements", ce serait plus juste, plus honnête. Exit French Music for a while, I've got nothing to give you anymore, I'm sick of your ugly face.
Je continue la montagne la russe, me faire peur sur la corniche supérieure (tiens je me répète).
Tympan est là pour ça, nouvelle planète habitable, ouverte à tous. Il s'y trouve une chaîne de montagne longue comme un mur autour du monde, des océans et des anges inquiets. Des guitares dorées, des synthétiseurs argentés, des tambours boisés, des chants marins. Je vous donne rendez-vous en ces pages pour suivre au fil de l'eau les évolutions et l'aboutissement de ce projet jusque qu'à ce que la musique vous parvienne et que le groupe monte sur scène.
Re-bienvenue sur Roma Caput Mundi.

PS: les plus lecteurs d'entre vous pourront ici remonter le temps jusqu'en 2007 et lire ou relire bon nombres d'élucubrations ainsi que toute la genèse de l'album "Mélodies Démolies" du défunt qui vous savez. Kusje. Jrm.