lundi 6 février 2012

LE SYNDROME "OK COMPUTER"


Kid A première écoute. Presque des larmes. C'est pas ça ce que je voulais les mecs. Kesske vous avez foutu ? Moi je voulais Ok Computer N°2, je voulais la suite. Ben oui. Ok Computer vous vous souvenez ça va faire 15 ans, ce si beau disque. Trois mois plus tard, j'ai retrouvé la raison et je leur ai donné raison, à Radiohead. J'avais capté. Et Ok Computer s'en trouva encore plus beau.
Exit (music).
Hier soir en tremblant j'ai chanté presque tout l'album à mes parents. Presque car il y a une chanson que je ne chanterai qu'à une seule personne, la première fois. Bon, pas très Rock'n'Roll tout ça, chanter devant ses parents. Vous ne connaissez pas mes parents; 18 ans en 1969, les vinyles qu'il fallait, l'attitude. Vous connaissez déjà un poil plus mes parents. Le reste ne vous regarde que très peu. Soit. Donc je chante, tremblotant, cherchant les accords et les mélodies.
Après nous parlons. Mon père évoque la folk-country dylanienne du début des Sixties. Sonorité Dobro aidant. Ma mère est surprise, c'est très différent de ce que j'ai écrit jusque là dit-elle. Les chansons sont longues, la plupart du temps sans refrains fédérateurs que tout le monde peut entonner en coeur dans un grand élan de communion presque aveugle.
Ce n'est pas du tout l'objet de "Zinzin".
Un truc m'a toujours profondément troublé lors de discussions à propos de Jeronimo. Certaines personnes sont convaincues, toujours, de savoir ce qu'est Jeronimo, ce à quoi cela devrait ressembler, comment cela doit sonner. Là je dis chapeau ! Waw ! Jeronimo c'est ceci et c'est pas ça. Jeronimo, guitares disto qui décoiffent et grosses basses infra avec des paroles douces-amères cynico-ironico-naïves. Je suis en total respect devant la nostalgie de certaines personnes qui me sont très chères mais comprenez que je m'en fous au bout du compte. Cela ne me fait pas avancer d'un millimètre, que du contraire. Je n'aime pas trop ressasser les recettes "gagnantes" du passé. Mon compte en banque ne chante pas, ne joue pas de guitare, je ne vois pas ce qu'il viendrait foutre dans mon bordel. Les radios ont un sérieux problème avec les artistes, et pas l'inverse. C'est leur problème, pas le nôtre. Nous ne parlerons pas de la télé, drogue dure condescendante pour les masses à la masse, prozac mortel et indolore. Je prends exemple sur Ok Computer et sa suite. Je n'ai jamais dit : Ok Manager ! Vous savez pourquoi ? Je n'ai en jamais voulu. De manager. Ok ?

PS: croyez-le ou non, je m'en tamponne, mais j'ai le numéro du manager de Radiohead. Et il aime beaucoup ce que je fait. Surtout les instrumentaux...

7 commentaires:

Mélusine a dit…

Ça m'arrange bien! Pq j'ai jamais été vraiment portée sur le côté "guitares disto qui décoiffent et grosses basses infra" en fait ^_^ (raison pour laquelle je vais rarement aux concerts d'ailleurs, où la tendance est généralement d'en rajouter une couche... ;))

Trop d'effets tue l'effet, souvent. Et pas seulement dans le rock ou les musiques "électriques". Ça m'a frappé chez Alela Diane par exemple; premier album guitare/voix - un bijou - le deuxième (more money probablement) et vas-y que je te rajoute des violons et des brols qui, pour moi, flanquent tout le truc par terre... La magie a disparu.

Epurer, aller à l'essentiel, ligne claire - même si c'est sombre!

(Et de même, des petits lieux... Intimes. Assis même! Naon, pas façon théâtre ou cinéma, bien sur... Bon, d'accord, c'est peut-être pq je ne ne suis pas très grande, que j'aime mieux ça? Mais pas seulement... C'est une question de ... Courant qui passe, justement, de sincérité...)

Mélu (la Fée... Des discours auj! ;))

Claire a dit…

Super ça aux parents tes premiers fan ... Son si gentils et sympa j'ai un bon souvenir d'eux lors d'un concert ...
Je me doute qu'ils devaient être super fier de leur fiston comme toujours d'ailleurs
A bientôt

Anonyme a dit…

C'est bon de blogger!!! V

Майкл a dit…

tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents comme ceux de Lejé!

Mélusine a dit…

Lejé, je me faisais la réflexion... Où est ta sacro-sainte liste de "ce qui a nourri mes oreilles -et donc mon âme- cette année"?
Hein?
Franchement...
>_<

^^

Майкл a dit…

j'aime beaucoup Ok Computer mais j'aime tout autant Kid A.
Radiohead fait partie des plus grands groupes de tous mes temps ^^

Anonyme a dit…

Elle est très belle la guitare.
Et je pense bien que ce soit l'amie de mamzelle chat.
*