dimanche 22 janvier 2012

LE MONSIEUR QUI FABRIQUAIT DES PIZZAS


De temps en temps, mes parents nous emmenaient au cinéma mon frère et moi. La Mama allait voir sa séance seule, "La Passante du Sans Soucis" ou "La Vie de Brian" par exemple et le Papa nous accompagnait voir "Star Wars" ou ce genre de chose. J'y croyais dur comme fer à ce qui explosait à l'écran. Dark Vador et cie, j'achète et à fond les ballons. Les Trous Noirs ça existe, les Martiens du Troisième Type et le Bon Dieu aussi. E.T., c'était un vrai pote. Parfois après la séance, nos Vieux nous offraient une pizza dans une trattoria du Carré de Liège. Je me rappelle très bien de la patronne, Angelina. Et aussi du monsieur moustachu avec un accent étrange avec les R roulés qui fabriquait nos pizzas. Elles étaient sublimes, douces, légères, immenses, ovales et presque rondes. Quatre saisons avec un coca, toujours. C'est loin tout ça. Et en fait non, cette saveur ne m'a jamais quitté. Par hasard ou peut-être pas, il y a peu, je l'ai retrouvé ce monsieur moustachu qui fabrique toujours sa pizza, à l'identique. Madeleine de Proust. Il se nomme Toni et je lui ai expliqué que je le connaissais depuis longtemps, lui et sa pizza. Avec ce même accent en R roulés, il m'a demandé mon âge. 40 ans Monsieur. Il ne m'a pas cru: "arrrrrrrrête tu as l'airrrrrrr d'un gamin !". J'ai pris ça comme un compliment, il a ri et moi aussi. Je lui ai affirmé que sa pizza était la meilleure au monde et ce depuis toujours. Sauf qu'à présent je commande celle du chef. Voyez-vous avec l'âge, j'ai appris à apprécier les anchois.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Les roues de souvenirs.... les pas hasards ..... mais pourquoi ?

lejé a dit…

On s'en fout du pourquoi, ce qui compte c'est comment !

Anonyme a dit…

C'est dingue comme je reçois toujours une réponse à toutes mes questions.
C'est pas drôle !
Comment cela se fait-il ?

lejé a dit…

Par politesse et par curiosité.

Anonyme a dit…

Tous vos récits sont très bien écrits et agréables à lire. Je suis en train de retracer ma vie par chapitre en écriture aussi. Ca propose pas mal de place à venir dans mon petit cerveau de coq !
Demain c'est le nouvel an chinois. Je sais ça n'a rien avoir mais l'âne est peu ma spécialité avec le coq.
Nous sommes de la même génération et c'est super intéressant de lire autre chose d'une même époque.
Ann (les messages plus haut sont de moi)

lejé a dit…

Je vous remercie Ann. les circonstances veulent que je suis un tantinet plus mélancolique pour le moment qu'à l'habitude. Mais d'ici très peu je parlerai aussi du présent et de l'avenir. Je vous souhaite de belles pages.

Anonyme a dit…

Votre nostalgie est plutôt souriante et pas lourde.
Merci pour les pages.
Je ne signerai pas Anne à chaque fois, c'est un peu lourd.
Je commencerai par un mot qui commence avec un A.

Je vous ai mis dans ma liste de blog.

Mélusine a dit…

... Je me faisais la réflexion qu'il y a un âge où on est ravi de paraître plus que son âge -quand à 14, 15 ou 16 ans on t'en donne 18 ou 20, t'es fièr/e!- et puis un jour ça devient le contraire... C'est bizarre, non?
Phénomène de cette société, où la vieillesse est considérée comme une déchéance et non plus comme un atout? Quelle connerie! J'adore "vieillir" moi! Parce que j'accumule l'expérience et la connaissance de tous les âges que j'ai eu et je peux retrouver ces feelings et ces attitudes quand je veux! J'ai plus l'impression d'élargir ma palette, d'augmenter mon répertoire que de "rétrécir" or like... En plus, plus les années passent, mieux je me sens, tout bénef!
C'est vraiment d'abord dans la tête que ça se passe...
(Et, tiens, je ne suis pas la seule à me donner l'âge que je vais avoir, je vois! ;))

lejé a dit…

Je pense et me sens comme toi Mélusine, en fait j'ai 39 automnes mais ai décidé que je me passais de ce chiffre, alors j'ai 40 ans et ce pour deux ans. Vieillir c'est un but dans la vie en soi.

lejé a dit…

Re-merci Ann, il se pourrait qu'à vous lire, j'aie moi aussi des questions.

Mélusine a dit…

Tu as déjà 40 automnes, mais encore que 39 printemps, en fait (bin oui, on oublie tjrs les premières saisons, de 0 à 1 an ;))
Pas fan des nombres impairs non plus, et le dernier avant le saut de dizaine fait tjrs un drôle d'effet... En effet. On fait un peu plus le bilan, c'est comme ça...
Vieillir n'est difficile que si on est pas content de ce qu'on a fait de sa vie, je crois... Et qu'on a plus de projets, de passions, de curiosités, d'audaces...
Ceci dit, je suis aussi tjrs ravie quand on me dit que je ne fais pas mon âge! Et je me moque gentiment de cette fierté un peu bêbête, évidemment ;))
J'ai 8 ans de + que toi, et je te promets Lejé, la 40aine, c'est top!

Anonyme a dit…

Alors ?
Vous avez trouvez mon blog ?
J'adore les questions !!!
;-)

lejé a dit…

Alors puis-je le placer en lien ?

Anonyme a dit…

Ahhh ... Si ça vous plaît oui !
Me rend compte que de mon côté je ne vous ai même pas demandé la permission...
:-O

Mélusine a dit…

A... Propos de Lianes, (qu'on pourrait même appeler Lie Annes ici ;)) merci Lejé, je suis très honorée!

lejé a dit…

Tout le plaisir est pour moi Mélusine.

Mélusine a dit…

Jérôme... "Les circonstances veulent que je suis" ou "les circonstances veulent que je sois"? Ca fait 3 jours que je me le demande...

Ho, et j'y pense, pq il est dans les favoris de Frédéric Oszcak (ou je n'sais nin comment qu'on appelle ça sur fb) Troy Von Balthazar (TVB pour les intimes) c'est très, très, très bon, particulièrement pour nourrir la mélancolie... Tu écoutes? Et le personnage est très particulier, aussi... Tu le connais?

Mélusine a dit…

Toujours à propos de Troy http://www.blogotheque.net/2011/05/09/troy-von-balthazar-3/
(si je peux me permettre ;))
2 magnifiques vidéos et un joli texte, plein de sensibilité... Et le "génie" de Troy, bien entendu...

Enjoy! (j'espère!)