lundi 16 janvier 2012

LE POUVOIR DE DIRE "NON" !


Il faut parfois pouvoir dire "non ! ". "Merci mais non". Oui mais parfois on est obligé. Non. Je me souviens. Lors de la promo interminable et exigeante du premier album de Jeronimo (avec un J et sans accent sioux-plaît), le rédacteur en chef du Vif-Weekend m'a contacté pour une session photo dans le cadre de "La Mode c'est du Belge" ou quelque chose comme-ça. Le principe: être habillé par un styliste de chez nous, longue interview et couverture. "Non". Je me souviens de la longue, âpre mais respectueuse et amicale discussion avec Frédéric, le rédacteur. Ses arguments ne manquaient pas de poids au niveau visibilité, les miens n'en manquaient pas non plus au niveau de mon intégrité (relative). Nous nous quittons donc sur un "non". Et Frédéric de me glisser en fin de conversation: "c'est tout à ton honneur". Bon. Lors de la promotion du second album de Jeronimo ( le J tout le monde a compris mais concernant l'accent sur le E le franc ne tombe pas), ce même rédacteur du Vif-Weekend, Frédéric, me recontacte pour une session photo dans le cadre de "La Mode c'est toujours du Belge" ou quelque chose du genre. Le principe est le même et la réponse est la même. Frédéric s'en doutait. Détrompez-vous, je suis touché par son insistance et il est touché par ma rigidité (relative). "C'est tout à ton honneur même si tu te prives d'une couverture, de trois pages d'interview et de X milliers ou dizaine de milliers de lecteurs. Et tous les groupes acceptent". "Non"." Et je ne suis pas tous les groupes". C'est alors que le Nokia re-sonne quelques semaines plus tard. Et là miracle: Frédéric me propose de devenir chroniqueur pour le Vif-Weekend. Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Je pense que ma démarche (non) et ma rigidité (relative) face à cette farce mensongère, cette réclame qu'est très souvent la promo d'un "disque" l'ont touché. Et me voilà engagé comme chroniqueur pour le Vif-Weekend. Nous sommes en 2006 et je chronique des romans. En 2007, j'ai chroniqué les disques de l'île déserte. En 2008, j'ai chroniqué des films ainsi que des villes que j'ai connues en tournées. En 2009, j'ai chroniqué des guitares. Et depuis 2010, je chronique des guitaristes. A chaque fin de saison, je redoute toujours d'être remercié. Mais non. L'idylle se poursuit. Six belles années à chroniquer. Frédéric s'en est allé vers d'autres sphères mais je lui suis tellement reconnaissant. Et il le sait. Ainsi qu'à Chantal, Fanny et Aurélie, que j'embrasse toutes trois au passage. Comme quoi il faut pouvoir dire "non". Si j'avais accepté, il est vrai que j'aurais touché X milliers ou dizaine de milliers de lecteurs, habillé en porte-manteau avec un bouquet de fleur sur la tête. En couverture en plus. Grâce à mes deux "Non", j'ai la chance tous les 15 jours de pouvoir toucher X milliers ou dizaine de milliers de lecteurs avec mes mots et des sujets que j'affectionne.
Et de cela je n'en suis pas peu fier. J'ai eu raison, non ?

Cliquez sur le titre ou copiez-collez ceci:
http://weekend.levif.be/tendance/

PS: oui je sais la photo, on dirait Tatayet mais il me manque voyez-vous...

9 commentaires:

Mélusine a dit…

Le lien complet pour tes chroniques c'est là http://weekend.levif.be/tendance/lifestyle/nos-chroniqueurs/
Tu n'as pas le droit de les publier ici (ou ailleurs)? J'aimerais bien, moi!
... Ton texte m'encourage à dire "non merci, je ne fais plus à manger-les courses-la vaisselle tout les jours ou presque" aux 3 jeunes adultes avec qui je vis. Qui sait, j'hériterai pt'êt d'une chronique culinaire? ;))
(ps: très tendance, ta chapka! ;))

lejé a dit…

Chapka achetée sur l'Alexander Platz à Berlin en janvier 2011. Merci pour le lien. Je rêve de pouvoir éditer un recueil avec le meilleur de toutes ces chroniques, nous verrons...

Mimayako a dit…

Toujours un plaisir de lire !

Mimayako a dit…

Plaisiiiir de lire !

Anonyme a dit…

Et da da da !

Mélu, il faut avoir des couilles pour dire non !

Si tu dis non, tu perdras de ton charme :))))

Kiss Bella !

Jérôme, je peux jouer dans ton groupe ?
V

Anonyme a dit…

Je sens que je v organisez un concours sur gmt.

chapka à gagner !

V

Mélusine a dit…

Lejé: si elle date de janvier last year, alors c'est plus du tout tendance ;)) (c'est le principe de la tendance, hein, le temps de la capter, elle est déjà dépassée... Et vive la société de con-sommation, on est bien d'accord)
Et avoir la classe, c'est être au-dessus des tendances, donc garde-là tant qu'elle te plaît, t'a la classe cô ça!

Elro: trop choupi, chou! >_< Ouai, le truc c'est d'utiliser son charme pour trouver quelqu'un qui dira non pour vous (ou qui fera à manger ect à votre place ;)) (et justement... ;))))

Re-Lejé: ça t'embête pas qu'on discute entre nous aussi sur ton blog, j'espère?

Bizettes everyone!

lejé a dit…

à Mélusine, à tous: pas de soucis pour commenter ici entre nous, entre vous, mi casa es tu casa. On est tout de même mieux ici que sur ce fléau de facebook de merde, non ?

Mélusine a dit…

Facetruc, j'en sais rien j'ai pas essayé.
J'aimais beaucoup myspace, j'y ai fait de belles rencontres (dont notre Elro, d'ailleurs ;)) dont certaines sont devenues de vraies amitiés.
C'est l'aspect chronophage qui me retiens, perso ;))
(et la froideur de l'interface...)
Mais ça devient trèèèèès difficile de résister... De plus en plus d'info ne passent plus que par là, hélas...
Mais je tiens bon! ;))