lundi 23 janvier 2012

En parlant de chanson française, espèce qui ne se reproduit pas en captivité...



Je vous parle de ça mais c'est loin. Hesbaye, ferme en carré de la fin du XVIIè siècle. Mes grands-parents maternels. Communion solennelle de mon oncle, Jean-Paschal. J'ai 4 ans ou quelque chose comme-ça. Catholique, baptisé de force sans me consulter à propos du choix de mon culte. Soit. Amen. Je vous rassure, du côté de mon père, c'était plutôt des anarchistes anticléricaux. Je suis un mix des deux, comment pourrait-on dire ? Anarchiste de droite ? Si vous voulez, je m'en plafonne. Bon 1976, ostie, le corps du cloué et et l'esprit du grand barbu qui ne répond jamais quand on l'appelle, bref, tout le saint touin touin. Ma chanson préférée à l'époque c'est "Le Zizi" de Pierre Perret. Bon contre-poids face à la gravité de la situation. Les annales familiales racontent que je connaissais les paroles par coeur et que je l'ai chantée à tue-tête durant toute cette béate journée. Inarrêtable que j'étais. Mais quand va-t-il se décider à la fermer le "petit qui pleure tout le temps"? C'est ainsi que l'on me surnommait affectueusement à l'époque. Je menaçais de me jeter dans le vide si personne ne voulait me prendre dans les bras. Je n'ai pas tellement changé. J'aime à être le centre d'attention, c'est vrai et la scène sert à ça. J'ai la décence de me faire plus discret dans la vie quotidienne. Quoique quand je sors la Ford Mustang 65... Non je dis des conneries, centre d'attention tout le temps, tant pis j'assume. "Le Zizi" est toujours une de mes chansons préférées. Et j'aime à flâner aux champs et aux églises. Inutile de vous dire que le 45 tours de Perret, c'est du côté de mon père que l'on me l'avait recommandé puis offert.

PS: vous n'auriez-pas le numéro de Marie-Madeleine par hasard ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

AHahahaha !
Moi j'avais aussi un Pierre Peret 45 tours.
J'aurais mieux fait de le garder. Le livret était réalisé par Roland Topor.
Sinon mon tout premier 45 tours offert par mon grand frère c'était Alain Chamfort avec "Adieu mon bébé chanteur"...

Anonyme a dit…

Ah ! Non ! pas Marie-Madeleine !

Mélusine a dit…

Jubilatoire, évidemment! Quel courant d'air frais sur les ondes, à l'époque, ce Zizi!
... au fait, vous voyez d'autres chansons qui ont provoqué le même genre d'effet depuis, vous?

J'imagine assez bien le petit bout de 4 ans, tout beau tout propre et cheveux "blonds vénitiens" bien coiffés, chantant ce refrain en marchant au pas cadencé (y'a un ptit côté militaire ds ce refrain...) et plus la journée passe, plus il s'auto-excite, plus il la gueule! Haha!

Et tiens, en lisant ces confidences, je m'd'emande... 12h33, ce ne serait pas ton heure de naissance, par hasard? (et si je peux me permettre ;))